L’ASSOCIATION « OLD UP » : DONNER DU SENS ET DE L’UTILITE A L’ALLONGEMENT DE LA VIE

Par Marie Françoise FUCHS, fondatrice et co-présidente du Comité Scientifique  de l’association créée en 2008 par des « plus si jeunes mais pas si vieux ».

Marie-Françoise FUCHS, 87ans, médecin, a été membre de l’Ecole des parents et des éducateurs. Elle a créé ensuite, en 1994, « L’école des grands-parents européens », puis en 2008 : « Old Up ».

Continuer la lecture

RETOUR SUR LE COLLOQUE « VIEILLIR LIBRE ? » – St MALO – 16 et 17 novembre 2017

Par Frédérique BEBIN et Paul CHOISNET

Le colloque de St Malo « Vieillir libre ? » fêtait les 30 ans de l’Association Psychologie et Vieillissement – Occasion de revisiter les thèmes traités au cours des 30 ans : un fil rouge, la liberté : droit au risque, maltraitance, qualité de vie…- Grande richesse des thèmes proposés et des contenus.

Les actes du colloque peuvent être commandés sur le  site de Psychologie et Vieillissement pour la somme de 10 euros + frais de port.

Frédérique BEBIN présente successivement

  • L’intervention de Sabrina ALBAYSIRAK, Doctorante en Santé Publique et Sociologie du vieillissement- Inserm UMR 1168 sur le Droit au risque pour les personnes âgées.
  • L’intervention d’Agathe GESTIN – Responsable des Fonds Individualisés et Programmes Solidarités Nationales à la Fondation de France – Faire entendre la Parole des vieux

Paul CHOISNET porte un « Regard entre autonomie et dépendance » à partir des travaux de Gérard RIBES, Psychiatre, enseignant chercheur à l’Université Claude Bernard, Lyon 1 et à l’Université Lumière, Lyon 2 –

Continuer la lecture

ASPECTS TRANSCULTURELS DU VIEILLISSEMENT ET PLACE DES PERSONNES AGEES IMMIGREES

par Abigail LEFEBVRE, chargée de projet au Comité Départemental d’Education pour la Santé du Gard (CODEF 30).

Abigail LEFEBVRE, Licence en sociologie – master en développement social local – master en gérontologie- s’est intéressée à la problématique:  Comment améliorer la qualité de vie des personnes âgées immigrées, notamment atteintes de maladies neurodégénératives, et de leurs aidants…
Continuer la lecture

“Comment la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer remet en question le processus d’identité des soignants”

Par François BALTA, médecin psychiatre, thérapeute familial, formateur à l’approche systémique coopérative – Auteur de plusieurs ouvrages – www.frbalta.fr

François BALTA présente une manière d’approcher les questions autour de la dégénérescence neuro-cérébrale, à partir de deux points :

  • Une idée de l’identité et de la mémoire
  • Comment ces aspects peuvent être pensés en termes de processus relationnel, notamment dans l’approche soignante.

Il n’est pas spécialiste de la maladie d’Alzheimer. Il pose un autre regard sur le patient atteint de maladie d’Alzheimer et son entourage. Continuer la lecture

EMPATHIE ET SOIN RELATIONNEL

par Anne BERNOT –NICOLAÏ,

Ergothérapeute, Praticienne en Validation*, DIU d’Alzheimérologie et Pathologies Apparentées.
Présenté au W-End de novembre 2016
L’empathie est un concept au cœur de la relation entre deux personnes (intersubjectivité).
C’est l’outil fondamental de l’Alliance thérapeutique, de la relation d’aide, du soin relationnel, des Soins centrés sur la Personne, de l’Education thérapeutique
C’est le CŒUR DE LA VALIDATION*.

Anne Bernot aborde l’empathie dans le soin relationnel avec les étudiants en 2ème année d’Institut de Formation en Ergothérapie.

Continuer la lecture

LE CONTE : un chemin pour reconnecter le monde des malades au monde réel

 Intervention d’Emmanuelle SAUCOURT, Docteur en anthropologie, spécialiste de littérature orale

Thème présenté au W- End de novembre 2016

Emmanuelle SAUCOURT présente les ateliers contes tels qu’ils sont proposés à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, dans un souci, non de soin, mais de prendre soin.
Ce sont des moments précieux d’écoute qui stimulent l’attention, la parole et permettent une nette diminution des troubles du comportement.
Mais que se passe-t-il lors du conte ?
Continuer la lecture

LA MENOPAUSE, L’ANDROPAUSE : une vision constructive

Par Marie Paule DELAUW, psychologue dans la région d’Anvers en Belgique, présentateur en Validation.

Marie-Paule DELAUW s’est intéressé à cette période de la vie à partir de son expérience personnelle et par les rencontres professionnelles avec des personnes qui la vivent difficilement. Elle a travaillé pour mieux en comprendre la physiologie et les retentissements physiques et psychiques qui en découlent. Son objectif est de mettre l’accent sur les aspects de croissance toujours possibles et de diminuer le rejet souvent lié à cette période.

Continuer la lecture

RETOUR SUR L’INTERVENTION DE COLETTE ROUMANOFF

invitée du week-end de novembre 2015

Colette est d’abord metteur en scène, donc s’adapte à l’évolution de son mari, atteint de la maladie d’Alzheimer. La pièce de théâtre dont Colette est l’auteur, « La confusionite », c’est « …de la dentelle »…. Certains aidants réagissent plus ou comme ils peuvent … en fonction de leurs représentations. Même phénomène dans la confrontation apportée par le théâtre forum.
Colette donne des réponses avec ce qu’elle est – beaucoup dans l’agir – énergie – « ne pas ajouter du malaise au malaise » – « chaque jour est un jour de bonheur » – la créativité, la force. Sa réponse est une réponse individualisée, qui agit sur le Continuer la lecture