COVID 19 : CONSEILS DE L’INSTITUT DE FORMATION À LA VALIDATION (VTI ) POUR LES AIDANTS DE PERSONNES ATTEINTES DE TROUBLES COGNITIFS (3)

Un message de Vicki de KLERK ,  Directrice Executive de L’institut de Formation à la Validation® (VTI ) –  Avril 2020

RÉDUIRE L’ANXIÉTÉ PAR LA RESPIRATION ET LE TOUCHER

Lorsqu’une personne âgée désorientée exprime (verbalement ou non) son anxiété, vous pouvez l’aider.

Tout d’abord, ajustez votre respiration pour qu’elle corresponde au rythme de l’autre personne.

Ensuite, placez votre main (gantée) sur le sternum de l’autre personne.

Troisièmement, nommez ainsi l’émotion que vous ressentez chez l’autre personne :

« On dirait que vous avez peur. »

L’ISOLEMENT CRÉE PLUS DE REPLI SUR SOI

Le contact avec les autres est un besoin humain fondamental ; les humains sont des animaux sociaux. Lorsque des personnes âgées déjà désorientées sont placées en isolement, on peut s’attendre à ce qu’elles se replient sur elles-mêmes. Il est essentiel que vous ayez un contact personnel avec ce groupe de personnes vulnérables. Utilisez le toucher et le chant pour établir le contact et encourager la communication.

ET N’OUBLIEZ PAS – CENTREZ-VOUS

Mettre de côté vos propres pensées et sentiments pendant les 3 à 5 minutes que vous Validez est d’une importance vitale. Sinon, vous risquez de projeter vos sentiments sur l’autre personne. Choisissez donc la manière qui vous convient le mieux. Prenez trois grandes respirations et imaginez un arbre avec de fortes racines et beaucoup de branches feuillues, ou une plage avec un soleil chaud et du sable doré sous vos pieds nus. Tout ce qui vous convient est génial. Il existe trois exercices de centrage que vous pouvez essayer gratuitement sur la chaîne VTI YouTube.

COVID 19 : CONSEILS DE L’INSTITUT DE FORMATION À LA VALIDATION (VTI ) POUR LES AIDANTS DE PERSONNES ATTEINTES DE TROUBLES COGNITIFS (2)

Un message de Vicki de KLERK ,  Directrice Executive de L’institut de Formation à la Validation® (VTI ) –  Avril 2020

Même avec des masques, des gants et d’autres équipements de protection – vous pouvez prendre contact

Vous exprimez votre empathie avec vos yeux, vos mains et votre approche physique. Descendez au niveau des yeux, approchez l’autre personne lentement, établissez un contact visuel et soyez conscient que ce qu’elle pourrait voir est effrayant. Faites attention au ton de votre voix. Essayez d’avoir un ton de voix bas et encourageant lorsque l’autre personne est dans un état émotionnel neutre. Lorsque l’autre personne exprime une émotion forte, verbalement ou non, il est important d’essayer de l’égaler. Vous devez le faire honnêtement, pas comme un exercice de comédie. Vous devez trouver de l’empathie. L’empathie passe par les masques, les gants et les vêtements de protection.

Le bisou avec le toucher

De nombreuses personnes âgées désorientées recherchent la chaleur et le confort. Elles veulent être embrassées. C’est difficile à faire de nos jours, alors apprenez à « embrasser avec vos mains ». Avec des mains gantées », une utilisation douce du « toucher maternel »,

peut se ressentir comme un baiser.

image de vicki

Utilisation de la musique

Chanter ou fredonner un air que l’autre personne connaît bien peut aider à établir la confiance et à commencer à communiquer. Souvent, les personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas parler chantent une chanson qu’elles connaissent depuis longtemps. Trouvez LEURS chansons et chantez-les.

Souvenez-vous de Naomi et Gladys !