COVID 19 : CONSEILS DE L’INSTITUT DE FORMATION À LA VALIDATION (VTI ) POUR LES AIDANTS DE PERSONNES ATTEINTES DE TROUBLES COGNITIFS (3)

Un message de Vicki de KLERK ,  Directrice Executive de L’institut de Formation à la Validation® (VTI ) –  Avril 2020

RÉDUIRE L’ANXIÉTÉ PAR LA RESPIRATION ET LE TOUCHER

Lorsqu’une personne âgée désorientée exprime (verbalement ou non) son anxiété, vous pouvez l’aider.

Tout d’abord, ajustez votre respiration pour qu’elle corresponde au rythme de l’autre personne.

Ensuite, placez votre main (gantée) sur le sternum de l’autre personne.

Troisièmement, nommez ainsi l’émotion que vous ressentez chez l’autre personne :

« On dirait que vous avez peur. »

L’ISOLEMENT CRÉE PLUS DE REPLI SUR SOI

Le contact avec les autres est un besoin humain fondamental ; les humains sont des animaux sociaux. Lorsque des personnes âgées déjà désorientées sont placées en isolement, on peut s’attendre à ce qu’elles se replient sur elles-mêmes. Il est essentiel que vous ayez un contact personnel avec ce groupe de personnes vulnérables. Utilisez le toucher et le chant pour établir le contact et encourager la communication.

ET N’OUBLIEZ PAS – CENTREZ-VOUS

Mettre de côté vos propres pensées et sentiments pendant les 3 à 5 minutes que vous Validez est d’une importance vitale. Sinon, vous risquez de projeter vos sentiments sur l’autre personne. Choisissez donc la manière qui vous convient le mieux. Prenez trois grandes respirations et imaginez un arbre avec de fortes racines et beaucoup de branches feuillues, ou une plage avec un soleil chaud et du sable doré sous vos pieds nus. Tout ce qui vous convient est génial. Il existe trois exercices de centrage que vous pouvez essayer gratuitement sur la chaîne VTI YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>