Praticien en Validation®

Premier niveau de certification en Validation®:

Dans la valise « Mobiqual » sur la maladie d’Alzheimer, la Validation* est mentionnée dans le domaine des approches non médicamenteuses.

La méthode de la Validation® facilite l’instauration d’une relation bien-traitante lors des soins.

La Validation® repose sur un trépied qui comporte des éléments théoriques, des principes méthodologiques et l’acquisition d’outils de communication.

  • Théorie : La Validation® s’appuie sur les approches humanistes notamment les taches de vie selon Erik ERIKSON qui définit l’approche de notre finitude comme une étape essentielle pour se mettre en paix avec soi-même.
    Naomi FEIL fut la première à découvrir que ce travail se poursuivait chez les personnes très âgées atteintes de troubles cognitifs, et qu’une partie des troubles que nous observons serait en lien avec le besoin de revisiter sa vie pour mourir en paix.
    La personne âgée a besoin d’être accompagnée par quelqu’un qui la Valide dans cette ultime étape de vie.
  • Méthode: La Validation® est une approche empathique de la personne âgée dans son intégrité.
    En accueillant les émotions et ce que la personne désorientée exprime,donne à voir et ressent, le praticien l’accompagne et lui permet de se mettre en paix avec son histoire de vie.
  • Techniques: les techniques de la Validation® sont issues des différentes écoles qui ont étudié le vaste domaine de la communication (PNL, Palo-Alto, Rogers). Naomi FEIL propose à travers la Validation® une application spécifique des outils de la communication verbale et non-verbale aux différentes phases de l’évolution de la désorientation. Comme elle, nous nous appuyons sur notre expérience professionnelle de soignant. En effet, tous nos formateurs sont des professionnels de terrain.
  • La formation de Praticien en Validation® permet de pratiquer la Validation® individuelle.

Public concerné

Toute personne intervenant auprès des personnes âgées désorientées.

Objectif

  • Découvrir en quoi consiste la Validation®,
  • Etudier les fondements théoriques de la Validation® dans les travaux de C.G. Jung, S. Freud, E. Erikson, A. Maslow, C. Rogers, J. Piaget, etc…
  • Connaître et intégrer les principes de la Validation®,
  • Comprendre le concept des différentes phases de l’étape de “ Résolution du passé ”, tels qu’ils sont définis par N. FEIL : la mal orientation, la désorientation, les mouvements répétitifs, l’état végétatif.
  • Maîtriser les techniques d’aide adaptées à chacun de ces phases,
  • Se former à la pratique de la Validation® individuelle,
  • Se préparer à l’examen écrit et pratique, en vue d’obtenir la certification. 

Durée :

5 x 2 jours.

Cet étalement permet d’intégrer la démarche de la Validation*, d’entrer en relation avec les personnes aux différentes phases de résolution.

La personne formée devient une personne ressource pour son équipe.

Contenu dates et lieux de la formation

Calendrier de formation

Bulletin d’inscription praticien  2017-2018

Programme

L’APVAPA est agréée par l’OGDPC (Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu ).

OGDPC