Qui sommes-nous ?

Nous sommes dignes d'amour

Nous sommes dignes d’amour

Des professionnels de la santé, infirmières, aides-soignants, aides médico-psychologique, kinés, ergothérapeutes, gériatres, psychiatres, psychologues, assistantes sociales, aidants familiaux, formateurs…                

Un lieu d’échanges, un laboratoire d’idées. Au cours de trois ou quatre week-ends dans l’année, les membres de l’association échangent sur leurs expériences, leurs acquis nouveaux, les difficultés rencontrées. Ces rencontres sont l’occasion de rechercher ensemble comment mieux répondre aux besoins des personnes âgées et aussi comment soutenir leurs familles et tous les aidants et soignants engagés dans cette prise en charge.

L’Association organise les conférences et les séminaires de  NAOMI FEIL en France.

Elle assure les formations spécifiques à la Validation® par des formateurs certifiés, membres de l’Association.

Elle met au point et propose des formations au Soin Relationnel destinées aux personnels soignants des établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes, des services hospitaliers, des services d’aides et de soins à domicile.

Elle organise des réunions avec les familles des personnes âgées.

Elle propose de mettre au point différents documents dont des vidéos à visée pédagogique.

Elle participe en lien avec d’autres structures à des travaux de recherche sur la qualité de la vie et des soins pour les personnes âgées désorientées. (l’Association n’assure pas de prise en charge individuelle de patient).

Qu’est-ce que la Validation®?

La Validation® a été introduite en France par la Professeur François BLANCHARD. Après avoir découvert les principes de la Validation® dans une petite structure de 12 personnes créée par Carla MOLENBERGHS en Flandres, et avoir constaté l’intérêt de la méthode, il a rencontré NAOMI FEIL et l’a invitée  pour la première fois en France – à Reims en décembre 1990.

L’ouvrage  de NAOMI FEIL : “VALIDATION. Un guide pour aider les personnes âgées désorientées”  a été publié en français en 1992 -Ed Pradel. L’APVAPA a largement contribué à sa traduction en français et à sa diffusion.

Organisme agréé

Les formations à la Validation® dispensées en zone francophone par l’APVAPA sont certifiées par l’Institut Américain VTI  (Validation Training Institute).

VTI

L’APVAPA est un organisme de formation agréé par l’OGDPC (Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu ).

 

OGDPC