Intervention de Gwenaël ANDRÉ, Infirmier-formateur à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Vannes – certifié méthode Naomi Feil – DIU Maladie Alzheimer
Le projet d’accompagnement personnalisé (PAP) est un outil de planification et de cooirdination des services et des ressources d’un établissement, visant à répondre à long terme aux besoins d’une personne.
Il renforce le droit de participation de la personne accueillie (et/ou de son représentant légal selon les situations) à l’élaboration de son projet. C’est un processus ininterrompu, révisé et modifié à intervalles réguliers.
Référence : la recommandation-cadre de l’ANESM sur la Bientraitance – s’inscrit dans le droit fil de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
Les grands principes
- Un outil de coordination visant à répondre à long terme aux besoins et attentes de la personne accueillie.
- Une vision qui conduit les personnes accueillies au sein des établissements sociaux et médico-sociaux à participer à leur propre projet dans une dynamique de parcours. Dans la majorité des situations, les personnes accueillies sont en situation de vulnérabilité lors de leur rencontre avec l’ensemble des professionnels de l’Ehpad . Ces derniers doivent donc être à leur écoute pour rechercher, susciter et accompagner cette participation afin qu’elle soit effective.
- Chaque personne accompagnée a des attentes et des besoins singuliers, que le professionnel s’emploie à intégrer dans le projet personnalisé. C’est une co-construction dynamique entre la personne (et/ou son représentant légal ) et les professionnels. Le projet personnalisé est au service de la vision domiciliaire.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé |
– Personnalisé : c’est prendre en compte la singularité de la personne – Le PAP englobe donc la notion d’individualisation, en s’appuyant non seulement sur les besoins mais également sur les désirs et les capacités de la personne, et cela afin de personnaliser son accompagnement au quotidien. – Le PAP vise au mieux-être de la personne et au développement de son autonomie Comment : En équipe pluridisciplinaire Quand : Dans les 3 premiers mois au plus tard dans les 6 mois après l’accueil, réactualisation au minimum 1 fois/an. Qui : Le rôle infirmier dans son leadership, coordonne le PAP et veille à sa mise en œuvre. Le résident, l’habitant est le principal acteur. La famille, les aidants doivent se sentir partenaires. |
PAP et méthode Naomi Feil
- Le patient est informé et son implication est recherchée :
- L’attitude empathique
- Les outils de questionnement pour le recueil de données
- Roman de vie/histoire de vie
- Le génosociogramme
- Les équipes sont coordonnées :
- Formation au soin relationnel : même discours
- La grille de lecture du comportement des besoins
Pour conclure :
- Le PAP est défini en équipe pluri professionnelle, basé sur le respect des habitudes de vie de la personne
- Il demande l’engagement de l’ensemble de l’équipe dans la rédaction et la mise en œuvre.
- Il nécessite un partenariat avec les familles qui sont acteurs de cette prise en soin
- Il permet des échanges interdisciplinaires
- La formation au soin relationnel et les outils de la Validation ® favorisent la mise en œuvre du PAP et enrichissent son élaboration.
- La présence d’un Praticien dans les équipes, à fortiori d’un AGV, apporte une expertise dans l’analyse des situations et un éclairage supplémentaire pour proposer des pistes d’accompagnement dans le PAP.