Nos formations

Les formations dispensées par l'APVAPA

Les formations à la Validation dispensées en zone francophone par l’APVAPA sont certifiées par l’Institut Américain VTI (Validation Training Institute).

L’APVAPA est un organisme reconnu comme AVO (Authorized Validation Organisation) pour délivrer la certification des formations à la méthode de Validation®.

En France, l’APVAPA est un organisme de formation professionnelle, enregistré DATADOCK (n°8328) et ANDPC (n°45192) –    

Le Soin Relationnel, inspiré de la Validation® et d'autres méthodes centrées sur la personne, permet de communiquer avec les personnes âgées fragilisées et/ou désorientées. Cette démarche s'intègre le plus souvent dans un projet institutionnel.

La méthode est utilisable au quotidien par tous. Elle améliore les savoir-faire relationnels des intervenants, apporte une réponse à l’épuisement des équipes. Elle concourt à la bientraitance.

Premier niveau de certification

La méthode de Validation® est une approche centrée sur la personne, qui facilite une relation bientraitante, lors des soins et des actes de la vie quotidienne. C'est une méthode de communication pratique et efficace qui permet d'instaurer et de maintenir, dans la confiance, la relation avec une personne âgée désorientée.

Deuxième niveau de certification

Le niveau 2 de certification permet d’animer un groupe de Validation®. Un groupe de 4 à 8 personnes désorientées, soutenu par l'animateur, communiquent entre elles, expriment leurs émotions, et retrouvent une fonction sociale. Ces rencontres améliorent les capacités physiques, psychologiques et sociales des participants.

Troisième et quatrième niveaux de certification

Le niveau 3 de certification permet d'assurer des présentations de la méthode de validation®, des supervisions, des formations de sensibilisation. Le niveau 4 permet d'assurer les formations certifiantes de niveaux 1 et 2. Il s'agit d'approfondir les fondamentaux théoriques, d'acquérir les compétences pédagogiques spécifiques et d'intégrer le tout dans la pratique de formation.

Pour toute demande de formation spécifique, nous contacter

Intervenants

Formateurs en Validation® et en Soin Relationnel

Ces formateurs interviennent selon leur disponibilité, leur région de résidence. 

  • Marie-Claire GIARD, assistante sociale
  • Anick MARTIN, cadre infirmière en EHPAD
  • Frédérique BEBIN, cadre infirmière
  • Paul CHOISNET, directeur d’hôpital
  • Marie-Yvonne GEORGE, médecin gériatre
  • Anne BERNOT, ergothérapeute
  • Nadine MOYSAN, aide soignante

Démarche qualité – Formation continue des intervenants

Pour intervenir, les formateurs en Validation® sont certifiés par VTI, et les formateurs en Soin Relationnel sont qualifiés selon les critères de l’APVAPA.

Les formateurs en Validation® veillent à leur formation continue et en rendent compte au Comité Pédagogique de VTI , composé des Masters en Validation® de tous les pays concernés.

Dans l’objectif de formation continue, l’APVAPA organise des rencontres entre formateurs avec la collaboration d’un Master en Validation®.

Par ailleurs, l’APVAPA organise trois week-ends par an, ouverts à un public associatif plus large, à PARIS, autour de thèmes de l’actualité gérontologique.

Références

Parmi nos fidèles clients :

Centres Hospitaliers de BAR SUR SEINE- TROYES – CHALON SUR SAÔNE – PFASTATT- SAVENAY – NIVILLAC

EHPADS:  « Le Septier d’Or », TREIZE -SEPTIERS –  Résidence Yves Cougnaud,  LE POIRE sur VIE – Charles Marguerite- AIZENAY – Le logis de la petite forêt, BOUVRON -Résidence Béthanie, LES ACHARDS,- Village Santé St Joseph , CHAUDRON EN MAUGES – Résidence L’Equaizière , LA GARNACHE –  “Le Chant de l’Eau”, 25440 BART,- St Joseph, 39100 DOLE – “Marcellin Vollat”, 71160 DIGOIN

Groupe Les Orchidées de ROUBAIX 59100 – Maison Hospitalière ST Charles de NANCY  54000- MUTUALITE FRANCAISE COMTOISE 25000