Marie-Claire GIARD, enseignante certifiée en Validation©, vice-présidente de l’APVAPA, raconte l’expérience du projet belge ANDROMEDE, précurseur en 1981 d’un mode d’habitat en petites unités pour les personnes âgées désorientées, fragilisées, accompagnées par des professionnels.
Reconnu « projet innovant » par la Commission européenne, Andromède est embarqué en 1993, dans l’aventure européenne des groupes SAUMON.
LE PROJET ANDROMEDE
OBJECTIF : Mettre en place un système qui permet de répondre à la solitude en conservant l’autonomie.
MOYENS : Relation interpersonnelles et vie en petites unités. Ce sera :
- 6 logements de 5 personnes
- 220 personnes accueillies en 30 ans, une durée de séjour moyenne d’environ 4 ans – 2/3 de femmes et 1/3 d’hommes.
VALEURS FONDATRICES :
- La LIBERTE individuelle et l’AUTONOMIE sont essentielles ;
- Vaincre sa SOLITUDE, c’est vivre une RELATION interpersonnelle : la vie en petite unité en est un moyen ;
- L’encadrement par les professionnels est minimum de manière à permettre aux personnes de se prendre en charge elles-mêmes.
TRADUITES AU QUOTIDIEN PAR :
- Le choix réciproque : Les résidents décident d’accueillir les nouveaux habitants.
- Un budget communautaire : un prix forfaitaire pour couvrir les charges. Un budget communautaire est restitué pour assurer l’alimentation et géré par les groupes.
- L’aide à la carte :
- Personnel non permanent en fonction des besoins : services d’aide à domicile
- Elargissement de la palette des aides extérieures jusqu’à pouvoir assurer un soutien 24h/24 dans certaines situations.
- Tant que les membres du groupe gardaient une relation positive, on pouvait assurer l’aide à la carte jusqu’au bout, le groupe assurant la cohésion, l’élément de sécurité.
- Après avoir accueilli une série de personnes déjà désorientées, ou qui le sont devenues, on a vu naître des solidarités. En veillant aux relations interpersonnelles, possibilité d’accueillir des personnes fragiles en gardant les équilibres.
- Une professionnelle pour le suivi individuel, l’autre pour le suivi du groupe.
Avantages | Inconvénients |
Répondre aux questions de la solitude Permettre un hébergement à prix modéré Développer la solidaritéMaintenir la santé physique, psychique et sociale Recevoir de l’aide adaptée à ses besoins | Nécessité de trouver des compromis Une période d’essai avant d’être accepté Une architecture trop « classique »: espaces privés trop restreints Peu d’espace physique pour les familles (difficulté de partager un repas ou de passer la nuit sur place pour les familles) |
L’AVENTURE DU GROUPE SAUMON – 1993
Andromède est embarqué dans une aventure européenne, d’abord informelle.
- Reconnaissance par la Commission Européenne comme PROJET INNOVANT
- Contact avec d’autres unités de vie, également innovantes.
- Un projet à St Herblain (Domicile collectif du Tillay), et un à Villeurbanne (Domicile collectif Louis Fort), avec même principe de domiciles collectifs (10 ou 15 personnes) : les gens sont chez eux, dépendants physiquement ou/et psychiquement. Chacun leur flat et un espace commun où on gère la vie ensemble (repas etc..). Familles intégrées dans le projet. Gardes de nuit étudiants en médecine… Même principe qu’Andromède.
- Liverpool (les petites unités PSS) : 25 maisons de 3 personnes, maisons ordinaires dans une rue ordinaire. Aidées soit quelques heures par jour soit 24/24 en fonction des besoins.
- Haarlem (Pays-Bas), Anton Pieck HOFJE – 6 unités de 6 personnes désorientées, aides à domicile + aides par des professionnels salariés, implication des familles, suivre une vie normale.
- TORRIJOS –Espagne – La Casa de Mayores de l’Association CICERON – une maison (10 personnes âgées dépendantes physiquement et psychiquement) les PA constituaient le conseil d’administration de la maison et ont développé la solidarité entre les habitants
- Haus am bendtisch – Meisenheim Allemagne. Une maison qui héberge une dizaine de personnes désorientées à qui elle permet de vivre « une vie normale »
- Tous intégrés dans un réseau gérontologique dans leur pays, ce qui assure la dissémination en Europe de la philosophie SAUMON
Coordination par la fondation de France : Marie-Jo Guisset. Les financements européens ont permis de se rencontrer. Chercher ce qui rassemblait, ce qui était différent.
Les principes du groupe SAUMON :
- Une vie « normale »
- Une aide personnalisée
- Des échanges entre aidants et aidés : « Les personnes âgées sont nos professeurs »
- Se sentir chez soi
- Les familles sont impliquées
- Une adaptation en souplesse
- L’intégration dans un réseau gérontologique
Depuis : les porteurs de projet sont partis en retraite. A Andromède, les décisions sont plus institutionnelles. Parmi les groupes Saumon, seul, le groupe espagnol est encore actif.
Conclusion : intérêt des petites unités pour les personnes fragilisées, de travailler avec des professionnels.