LES MAISONS PARTAGEES DU NOUVEAU CHAPITRE EN WALLONIE

Publication du 3 novembre 2022
Partager cette publication

Une alternative à la maison de repos et au domicile pour des personnes concernées par un diagnostic de « maladie d’Alzheimer ».

Projet présenté par Valentine Charlot, docteur en psychologie et co-fondatrice, lors d’une conférence à l’Association APVAPA, le 16 octobre 2022.

Rendez-vous sur les sites: https://www.unnouveauchapitre.be/ et

https://www.lesmaisonspartagees.be/

HISTORIQUE 

Début 2016, Valentine Charcot et Catherine Hanoteau, neuropsychologues fondent une ASBL (association sans but lucratif), qu’elles appellent « Un Nouveau Chapitre », en référence à la maison située dans l’ancienne Ferme du Chapitre dans laquelle elles ouvrent un accueil communautaire. Tous les vendredis, les portes de cette maison familiale ont été ouvertes à une dizaine de personnes vivant avec un diagnostic de maladie de type Alzheimer, entourés de professionnels et volontaires compétents et enthousiastes choisis pour leurs qualités humaines et leur envie d’être là.

L’ASBL est un lieu innovant, non médicalisé, ouvert. Veiller sans surveiller, portes ouvertes, faire du vin de noix, laisser sortir…Mais les personnes demandaient plus : ambiance simple, vie quotidienne, une place pour la créativité sans être infantilisante avec des artistes

Fermeture pendant la période COVID. Mise à profit pour un projet plus ambitieux : une maison partagée où pourraient habiter ensemble 7j/7, des personnes qui partageraient l’envie de vivre entourées tout en se sentant chez elles, dans un lieu qui leur ressemble et qui soit accueillant aussi pour leurs proches. Un lieu où des professionnels et volontaires veilleraient sur le bon déroulement du quotidien, en considérant les personnes dans leur individualité et leurs particularités, solliciteraient leurs forces et ressources tout en les soutenant dans leurs difficultés.

Elles créent une société coopérative entreprise sociale agréée appelée « Les Maisons Partagées du Nouveau Chapitre » qui sera propriétaire des lieux. Rejointes par Caroline Swalens et Larissa Stocchi dans le conseil d’administration, elles partagent les mêmes valeurs et cumulent des expériences et compétences complémentaires. La coopérative achète un ancien hôtel/restaurant gastronomique à Fosses-la-Ville, le Castel, situé… Rue du Chapitre ! Ouverture début 2023.

Une soixantaine de coopérateurs, venant de l’entourage, de personnes intéressées, dont chacun a une voie quel que soit le nb de part- pas de dividendes, pas de retour sur investissement, mais retour social.

Les habitants seront locataires, de même que l’ASBL« Le nouveau chapitre ».

Le castel à Fosses la ville

LA PHILOSOPHIE

  • Être ensemble, tisser des liens, se sentir utile, partager, transmettre : Maison de vie (et non de repos)- Créer, rire, pleurer, s’amuser.
  • Passer du bon temps, se sentir vivant, avoir droit au bon et au beau (une belle maison…des activités porteuses de sens)
  • Ancrer le regard dans les capacités de la personne et non les manques
  • Droit au risque

Ces nuances qui font toute la différence :

Maison, et non Hébergement – Habitant, au lieu de Résident – Communauté et non Collectivité – Co-construction et non Direction – Capacités au lieu de Déficits – De vie, et non de Repos – Ouvert, et non Fermé et sécurisé – Proposer au lieu d’Imposer – Droit au risque et non Sécuritaire – Veiller sur et non Surveiller.

A QUI S’ADRESSE CETTE MAISON ?

  • 5 Couples/duos locataires, organisés en comité des habitants
  • Partagent des valeurs communes (autodétermination, solidarité, respect) . Souhaitent conserver la liberté de recevoir leur famille, leurs amis.
  • Ont besoin d’aide et d’accompagnement en journée, et pour organiser le quotidien.
  • Un duo car l’un peut veiller sur l’autre, notamment la nuit, où il n’y a personne de garde.
  • La personne conserve ses droits individuels aux soins.

S’adresse à des couples pour qui la vie à la maison devient compliquée, et qui ne veulent pas se séparer (l’un en maison de retraite, l’autre chez lui) – Pas de critère géographique (Région de Namur)

La maison partagée ne répond pas à tous les besoins…Pas de critère de diagnostic (MMS)

Ouverture janvier 2023

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites: https://www.unnouveauchapitre.be/ et

https://www.lesmaisonspartagees.be/