HUMANITUDE : méthodologie de soin GINESTE/MARESCOTTI

Publication du 6 janvier 2024
Partager cette publication

présentée par Béatrice LELIEVRE, cadre de santé, formatrice à l’Institut de Formation en Soins Infimiers (IFSI) de Vannes (56), le 14 octobre 2023 à Paris.

Infirmière de formation, après de multiples expériences, Béatrice devient  cadre, formatrice IFSI. Elle découvre successivement C. ROGERS, Naomi FEIL , … et toute la question de la relation d’aide et autour de la relation, le toucher relationnel…,  puis elle rencontre Yves GINESTE et Rosette MARESCOTTI fondateurs de la méthode de soin dite HUMANITUDE. Après un séjour humanitaire en Indonésie où elle prend conscience qu’en France, « Une infirmière vient pour faire un soin (c’est-à-dire un acte), et non pour rencontrer une personne», elle se  forme à la méthode HUMANITUDE et change sa manière d’enseigner.

Rencontre entre HUMANITUDE ET VALIDATION© selon Naomi FEIL 

Béatrice LELIEVRE et Gwénaël ANDRE également formateur à l’IFSI de Vannes,  sont convaincus que l’association des deux méthodes est indispensable aux professionnels qui sont sur le terrain.
Béatrice et Gwénaël interviennent ensemble d’abord auprès des étudiants aides-soignants, puis auprès des étudiants en soins Infirmiers. Avec une priorité pour encadrer les soins en EHPAD, et l’envie d’impulser cette démarche dans les différents types de services de soins.

Ainsi sont enseignés en première année d’études infirmiers-ières : les bases de la communication et les besoins ainsi  que les piliers et la capture  sensorielle et plus tard les 4 phases de la résolution selon Naomi FEIL dans le module sur les maladies neuro-évolutives.  

Professeurs d’éducation physique et sportive jusqu’en 1979, Rosette Marescotti et Yves Gineste ont commencé à assurer des formations de manutention des malades dans le cadre de la formation continue. Ils passent très vite d’une approche ergonomique de la manutention des malades à une approche humaniste et réhabilitatrice. Ils développent une approche verbale et non verbale de la manutention, une théorie de l’aide à la marche à partir des communications non verbales, et proposent d’intégrer la réhabilitation du schéma corporel dans les toilettes. https://www.humanitude.fr/l-humanitude/

Rosette Marescotti veut avant tout que les pratiques professionnelles changent ! Être dans la bientraitance de l’autre est sa priorité

Le mot HUMANITUDE : méthode dite humaniste. Mot proposé par un journaliste Suisse. ‘’Cadeau que les Hommes se font entre eux.’’

Il y a la méthode, et la rencontre avec l’histoire du formateur qui va ‘’colorer’’ la transmission de la formation.

PRESENTATION SYNTHETIQUE DE LA METHODOLOGIE DE L’HUMANITUDE

Philosophie

Ce qui sert à se poser des questions, à faire des liens

                   Trois valeurs: Autonomie – LibertéCitoyenneté

Nous retrouvons ces trois valeurs dans le Projet d’Accompagnement Personnalisé (P.A.P.).  (et dans les recommandations de l’ ANESM sur la Bientraitance.)

Définition du soignant : Un soignant est un professionnel qui prend soin d’une personne qui a des problèmes de santé ou qui s’en préoccupe dans le but de :

  1. Améliorer sa santé
  2. Maintenir sa santé (la santé étant vue sous son aspect bio-psycho-social et spirituel).
  3. Accompagner jusqu’à la fin de vie.

Ne jamais nuire : à sa santé, à son autonomie, à sa liberté, à sa citoyenneté Toujours peser Bénéfices/ Risques.

Dans la formation Humanitude, 2 autres domaines : – La Vie Sociale (qui remplace l’animation). – La Restauration.

Un professionnel a des droits et des obligations. Un professionnel respecte les règles de l’art.

Les règles de l’art du professionnel de soin

1. Zéro soin de force.
2. Respect de la singularité (histoire de vie, Projet d’Accompagnement au regard des besoins de la personne.)
3. Respect du domicile. 
« Attendre que la personne vous autorise à poser nos affaires ! »
Si nous voulons qu’ils se sentent chez eux, respectons leur domicile.
4. Respect de l’intimité (de la Vie privée)
5. Respect du Rythme de Vie.
6. Respect du Sommeil.
7. Les contentions : justifiées et réévaluées toutes les 24 heures ou 48 heures, (voir par mois en EHPAD) et instauration d’un programme de compensation. Compensation du besoin de mouvement pour compenser la perte musculaire et osseuse.
8. Ne pas faire à la place.
Ces 8 règles sont posées par l’Humanitude comme étant des principes, en tant que règles à respecter, en tant que ligne de conduite.
En sachant que ces points sont des principes généraux.
« Cette notion d’autonomie est en cohérence avec la définition de l’autonomie telle qu’elle est déterminée par l’OMS, soit être indépendant et capable de prendre ses propres décisions (OMS 2016 : 30). »

Outils et pratiques

Les quatre piliers de la méthodologie Humanitude

1. Manutention Relationnelle : repose sur une vision capacitaire de la personne – s’appuyer, utiliser les capacités présentes – faire glisser en douceur.
2. Touché Tendresse: Pas de prise en pince. Pas de prise en griffe.
3. Aide à la mobilisation : la formation vise à comprendre ce qui se passe. Notion de toilette ‘’évaluative’’ pour alimenter le P. A. P. S’interroger sur les capacités restantes, les ressources de la personne (percevoir une personne hémi-plégique avant tout comme un hémi-valide !).   S’intéresser aux capacités restantes, les rechercher, les utiliser.  
4. La Verticalité: L’Humanitude définit la personne comme ayant des particularités dont  la verticalité. Si la personne est en position assise, son buste doit être vertical.  La personne est un être social, c’est son regard qui lui permet d’être reliée au monde qui l’entoure.
La verticalité renvoie à la la notion de l’autonomie et de la liberté de la personne.

Outil relationnel : Soins à deux soignants  « Le maître et le Furtif »

Un se centre sur les soins, la réalisation de ses gestes tout en douceur. L’autre se centre sur le regard, et la parole pour rester en relation avec la personne.

Partant du principe que nous ne pouvons pas faire deux choses complexes (ou à fond) en même temps… ! 

Maximum de douceur dans les soins pour l’un /Maximum d’écoute avec une grande qualité de la relation pour l’autre.Si la personne est ok pour le soin, c’est oui.

Le refus de soin est reconnu – Prise de rendez-vous. Est-ce que je peux revenir ? A quel moment ?

Acte gratuit.

Outil de la capsule sensorielle (C.S.)

Plus facile à mettre en place pour les soignants que la relation de confiance de la Validation©Naomi Feil.

Dans la parole il y a l’auto-feedback . Verbaliser au maximum tout ce que nous faisons. Mettre des mots sur ce que nous observons des émotions de la personne (en lien avec la technique de la Validation©).

     1) Pré-préliminaire : Toc toc,…toc toc…., toc.  Et attendre la réponse. Si pas de réponse, je laisse le temps à la personne de se préparer à mon entrée.  Je matérialise le fait que je pénètre dans l’espace intime de l’autre.  Permet de respecter le domicile, d’éviter l’effet de surprise.

      2) Préliminaires :
 1. Regard /   2. Parole /      3. Toucher.                     Aident à instaurer une relation de confiance.
Possibilité de proposer une bonne poignée de main.
Se mettre à la hauteur, ou en dessous de la personne qui a besoin de retrouver de l’estime, de la valorisation.
Évitons les mots qui fâchent : ‘’toilette’’, ‘’douche’’

Rebouclage sensoriel.  Il faut avoir toujours au moins deux piliers sur trois :
Regard – Parole, ou Regard –Touché, ou Parole – Touché.
Le sens, la perception, vont directement aux émotions. Les perceptions de nos sens vont directement du thalamus à l’amygdale cérébrale qui déclenche une réaction rapide.
(Ici l’Humanitude fait référence aux travaux de LEDOUX sur les voies haute et basse de l’émotion peur).
S’il y a nécessité de conserver les 3 piliers pour apaiser la personne, il convient de faire intervenir un second soignant (outil Maitre / Furtif).

Consolidation émotionnelle. Pour cela je valorise l’aide que la personne âgée m’a apportée, je valorise ses capacités. Je valorise la qualité du moment passé ensemble, la relation. Je valorise le soin, en veillant à rester authentique et congruent.  Je n’hésite pas à lui dire merci.

Prise de Rendez-Vous. Bien clore la rencontre (au besoin par une poignée de main) et donner une information sur le prochain soin ou activité.  Afin d’aider la personne à se préparer au lendemain ou au programme de la journée.

Conclusion

Il y a un véritable enjeu et une nécessité de valoriser dans le Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) la question ‘’des actes gratuits’’, tels que le Soin Relationnel et la Validation© c’est à dire venir voir la personne uniquement pour la rencontrer.  

Les tracer c’est leur donner la même valeur qu’un médicament. Il faut, il est nécessaire que le Soin Relationnel soit Validé, reconnu.  D’autant plus que des études neuroscientifiques ont démontré que ce sont les mêmes zones du cerveau qui gèrent la douleur, qu’elle soit d’origine physique ou psychosociale.

La relation permet, entre autres, d’augmenter le seuil de tolérance à la douleur.