En Belgique, un espace de vie intégré pour personnes démentes, présenté par Carla MOLENBERGHS, fondatrice et directrice. Un projet toujours innovant depuis sa fondation, il y a 36 ans.
UN ESPACE DE VIE INTEGRE dans le village de GEEL (3000 habitants), près d’ANVERS, en pays flamand. https://perrekes.be/
100 personnes accompagnées, âgées de 40 à 100 ans. 70 personnes qui travaillent sur le lieu. 30 personnes accompagnées à domicile, 24 personnes accompagnées la journée, des gens du voisinage viennent dormir, accompagnent la nuit. …
Créé en 1986, c’est aujourd’hui un centre où les personnes sont accompagnées du diagnostic à la fin de leur vie.
3 maisons avec 15 résidents – La villa, une maison ouverte pour 13 personnes en séjour temporaire et pour un artiste en résidence, un pavillon magique pour les concerts, les réunions, les liens avec les artistes et le monde entier. Un accueil de jour, un projet de soins ambulant multidisciplinaire novateur : l’opmaat à domicile, l’accueil temporaire, un projet de crèche pour 17 enfants…
Dans ces lieux, la Validation est permanente, intégrée dans tous les actes de la vie.
Dans chaque maison, une équipe pluridisciplinaire, fonctionnant de manière interdisciplinaire : aides soignant(e)s et infirmiers/ières, ergothérapeute, orthopédagogue, thérapeute musical(e), kinésithérapeute, médecin généraliste. Elle est secondée par des responsables de l’entretien et du nettoyage de la maison et du jardin.
LES POINTS CLES DE LA DEMARCHE
- Lâcher l’illusion de l’autonomie et aller vers un travail d’amour. L’accent est mis sur les capacités restantes et non seulement sur ce qui ne va plus ou ce qui est abîmé. Cette démarche exige de trouver la balance entre autonomie, confiance, bien-être et sécurité. PRIORITE AU LIEN
- Une attitude de recherche et d’essai pour améliorer “sur mesure” la qualité de vie de la personne.
- La créativité et l’ouverture : VISITEZ la maison emballée, le lit-berceau, (https://perrekes.be/fr/vision/le-lit-berceau/ ), la chorale des Betties…
- La vie jusqu’à l’ultime étape : Soins et accompagnement sont intensifiés lors de ces moments de passage où tous sont concernés